Ma Prime Renov' Alsace

Bénéficiez d'un crédit d'impôt en réalisant des travaux de rénovation énergétique.

Ma Prime Renov est un dispositif d'Etat qui peut être cumulé avec d'autres aides comme l'Eco-PTZ et la prime CEE

Ma Prime Rénov Alsace vous facilite l’accès à ces aides. Voici les étapes :

  • 1Remplissez le formulaire de contact pour être contacté par notre conseiller
  • 2Notre expert passe prendre les mesures pour préparer le dossier
  • 3Notre conseiller vous rappelle pour vous aider à remplir la demande en ligne
  • 4Sous 48h vous recevez une information sur le montant pris en charge
  • 5Notre conseiller poursuit les démarches avec vous pour vous permettre d’obtenir la prime CEE et Eco PTZ

575 dossiers ont été réalisés en 2020

575 dossiers ont été acceptés

Le conseillé est certifié Anah

Ma Prime Renov : comment l’obtenir ?

Demandée dans le cadre d’une rénovation énergétique, Ma Prime Renov représente une partie des aides octroyées par le gouvernement aux particuliers, propriétaires bailleurs et copropriétés. De nouvelles dispositions sont prévues à partir d’octobre 2020 et certaines sont applicables dès janvier 2021.
Comment fonctionne Ma Prime Renov et quelles sont les particularités de cette nouvelle prime ?

Ma Prime Renov se cumule t-elle avec d’autres primes ?

La réponse est oui. Ma Prime Renov se cumule avec les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) et avec les aides des collectivités locales et territoriales. La TVA à taux réduit (5,5 %) est généralement accordée pour ce type de travaux et s’applique tant sur l’achat du matériel que sur le coût de la main d’œuvre.

Les conditions d’obtention sont claires : le bien rénové énergétiquement doit être construit depuis plus de deux ans et seul un artisan qualifié RGE peut réaliser les travaux. Dans le cas d’une copropriété, l’immeuble doit abriter au minimum 70 % de résidences principales.

Les travaux permettant de bénéficier de cette aide concernent l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur (aussi appelée ITE), le remplacement du système de chauffage et de ventilation ou encore la réalisation d’un audit énergétique par un technicien agréé. En tant qu’artisans RGE, les professionnels sont à même de conseiller sur les meilleurs systèmes en fonction de la région, de l’orientation de l’habitation ou encore du style architectural.

Contacter un conseiller

Quelles sont les démarches pour obtenir cette prime ?

Avant le début des travaux, l’intéressé doit se rendre sur le site du gouvernement www.maprimerenov.gouv.fr et créer un compte. Les devis des professionnels RGE sont demandés à ce moment-là. Le site permet en outre de réaliser une simulation et de connaître le montant octroyé. Peu de temps après que la demande ait été déposée, une confirmation est envoyée par mail et le montant attribué est certifié.

Depuis octobre 2020, des bonus sont également octroyés dans certaines conditions : le bonus sortie de passoire encourage les rénovations des passoires énergétiques (avec une étiquette thermique F ou G) et le bonus bâtiment basse consommation la rénovation permettant d’obtenir une étiquette A ou B. Enfin, le forfait rénovation globale récompense les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs souhaitant réaliser un bouquet de travaux et le forfait assistance à maîtrise d’ouvrage, les ménages préférant un accompagnement pour la réalisation de leurs travaux.

A quel montant peut-on prétendre selon ses revenus ?

Si tous les propriétaires, copropriétaires et propriétaires bailleurs ont à présent droit à Ma Prime Renov, le montant va différer en fonction des revenus du foyer fiscal et de barèmes fixés par l’Anah. Quatre profils sont distingués par des couleurs différentes :

  • Ma Prime Renov bleue pour les ménages très modestes ;
  • Ma Prime Renov jaune pour les ménages modestes ;
  • Ma Prime Renov violette pour les ménages aux revenus intermédiaires ;
  • Ma Prime Renov rose pour les ménages un peu plus aisés.

Une autre distinction est réalisée avec les copropriétés : des barèmes spécifiques sont appliqués pour la rénovation thermique des parties privatives. Le plafond de travaux est fixé à 15 000 € par logement, sachant que la prime s’élève à 25 % du coût total des travaux. Par ailleurs, les bonus sortie de passoire et bâtiment basse consommation s’appliquent ainsi que l’aide à l’accompagnement. Une dernière aide vient compléter ce dispositif : si la copropriété est jugée fragile (avec un taux d’impayé supérieur à 8 %) ou se trouve dans un quartier en renouvellement urbain, l’Anah rajoute 3000 € par logement rénové.

Contacter un conseiller

    Étudions ensemble votre projet
    1 Isolation thermique extérieur
    Nous sommes spécialisés et pourrons vous répondre uniquement pour des travaux d'isolation thermique extérieur.

    2Informations complémentaires